Un bureau d'études spécialisé dans le benchmarking et le partage d'expériences entre territoires.

Dans les collectivités comme dans les cabinets de conseil, le benchmarking est souvent pratiqué sans être identifié comme tel, à l'instar de la prose de M. Jourdain. Nous le revendiquons comme une pratique à part entière, méthode de réflexion et outil d'aide à la décision.

Les collectivités territoriales affrontent aujourd’hui des défis toujours plus importants : mutations territoriales, économiques, technologiques et sociologiques, transition écologique, évolution des modes d’action publique vers davantage de partenariat et de participation, …

Ces défis se trouvent amplifiés par des contraintes budgétaires croissantes, les transferts de compétences de l’Etat et la nécessaire traduction locale des réformes nationales.

Face à cette injonction permanente au changement, la coopération entre territoires et la diffusion d’expériences constitue une clé stratégique pour construire l’avenir.

Benchmarking et partage d'expériences

À partir d’une problématique locale, d’un choix stratégique ou d’un projet porté par une collectivité, nous effectuons un travail de recherche et d’analyse d’expériences menées sur d’autres territoires.

Aux côtés des acteurs locaux

Nous intervenons auprès des collectivités locales, des réseaux d’acteurs, des centres de ressources et des consultants en urbanisme, là où se construisent les territoires de demain

Ouvrir le champ des possibles

Ce travail de recherche appliquée permet d’identifier des solutions concrètes et des points de vigilance. Il permet de favoriser l’innovation et d’ouvrir le champ des possibles en matière de politiques locales.

"Un œil ailleurs"

À la manière du sous-marin faisant usage de son périscope, aller jeter « un œil ailleurs » n’est plus une simple option de méthode pour les collectivités, mais un véritable atout pour l’action.

Qu’est-ce que le benchmarking ?

Issu de l’anglais bench (borne) et marking (marquer), le « benchmarking » correspond initialement à l’activité des géomètres anglais définissant des points de repère d’altitude sur le terrain.

Ensuite exporté dans le domaine de l’entreprise dans les années 80, le terme est popularisé par Robert Camp, cadre chez Xerox, qui en fait l’apologie comme technique marketing. Le benchmarking – ou analyse comparative – doit permettre aux entreprises de se situer par rapport à la concurrence, dans le but d’améliorer leurs process.

Le benchmarking fait ainsi partie des nombreux « outils » passés du monde de l’entreprise à l’univers des politiques publiques dans les années 80-90, pour répondre au mot d’ordre d’ « efficacité » du New Public Management .

Dans l’univers des politiques locales le terme renvoie la plupart du temps à l’idée, plus large, de recueil et d’analyse d’expériences menées sur d’autres territoires. Notre pratique du benchmarking s’inscrit dans cette logique collaborative de partage d’expériences, à la lumière des travaux actuels de la recherche.